Clair-Obscur claude gauthier

Le Clair-Obscur en photographie

D’abord une définition : Le clair-obscur est une pratique artistique permettant de produire des effets de contraste de luminosité par l’utilisation d’effets d’ombre et de lumière sur un sujet. Généralement, le clair-obscur permet de réaliser des gradations de couleurs claires sur un arrière-plan sombre. Inversement, on peut aussi avoir un font clair et un sujet sombre.

Le procédé du clair-obscur a été développé par les peintres de la Renaissance. On réfère à Leonard Da Vinci (1452 – 1519) comme l’initiateur de la technique, mais c’est le peintre italien Le Caravage (1571 – 1610 qui en sera le grand champion.

La technique développée par Léonard de Vinci nommée sfumato consiste à produire un clair-obscur sans transition perceptible, par gradations fondues entre les différents plans.

Au contraire, l’approche de Le Caravage consiste à faire côtoyer en contact direct les parties claires et foncés, sans dégradé, en amplifiant les contrastes. On nomme cette technique le ténébrisme. On voit apparaître cette pratique au début du XVII siècle.

La coexistence de la lumière et l’obscurité.

La systématisation du clair-obscur a une signification chez Le Caravage : le monde terrestre est plongé dans l’obscurité tandis que l’intrusion divine se signale par la lumière de l’action. Ce procédé permet d’augmenter la tension dramatique, de figer les attitudes à un moment précis, de mettre en volume les personnages et de donner l’illusion du relief.

Le clair-obscur du Caravage engendrera un courant pictural appelé caravagisme. Les peintres des écoles du nord de l’italie, notamment Rembrandt (1606 – 1669), adopteront cette pratique. Cette pratique restera populaire en peinture jusqu’au XVIII siècle.

L’utilisation de la technique donne des résultats si puissants et dramatiques qu’elle est devenu une source de controverse, certain y voyant une amplification artificielle des effets lumineux et de la force des ombres.

L’usage du clair-obscur en photographie

Un œil entrainé peut détecter dans la nature de nombreuse circonstance où un éclairage clair-obscur est visible. Grace à des pellicules et capteurs plus performants, l’utilisation du clair-obscur est devenue une pratique courante avec de nombreux photographe, en captant des zones lumineuses et sombres. L’inspiration des peintres classiques et flamands est donc une inspiration sans fin pour raffiner la composition de photos contrastées.

Avec une maitrise plus efficace de la lumière artificielle, le clair-obscur est devenu une pratique recherchée en photographie. Pour le photographe, c’est comme si on dissociait l’éclairage de l’arrière-plan et l’avant-plan en différentes couches, chacune avec ses caractéristique propres au niveau de la luminosité.

L’utilisation du clair-obscur est en opposition direct avec la technique du HDR (High Dynamic Range) qui consiste à atténuer l’écart entre les zones sombres et claires et cherche a augmenter la visibilité sur l’ensemble du cliché. Le clair-obscur, en contrepartie, exploite les zones sur-exposés et sous-exposées en les mettant en opposition, pour augmenter le message dramatique.

L’usage du clair-obscur en peinture

Clair-Obscur claude gauthier
Léonardo da Vinci, l’Annonciation (1473)
Début du développement des techniques de clair-obscur. Même si la lumière est uniforme sur l’ensemble du tableau, l’arrière plan foncé derrière le sujet principal permet de faire ressortir sa présence.

Clair-Obscur claude gauthier

Garçon allumant une chandelle, El Greco, 1570

La source de lumière est la chandelle tenue dans les mains du sujet

Clair-Obscur claude gauthier

Caravaggio, Cupid as Victor, 1601                          Caravaggio, Flagellation of Christ, 1610
Caravaggio est le grand maître de l’utilisation du clair-obscur. Il a exercé une influence très forte sur l’utilisation des techniques de luminosité de l’époque baroque italienne

Clair-Obscur claude gauthierGerard van Honthorst, Naissance du Christ, 1622

L’enfant est la source lumineuse et irradi sur les personnages, selon leur disposition sur le tableau

Clair-Obscur claude gauthierJacques-Louis David, l’assasinat de Marat, 1793

Clair-Obscur claude gauthierOlivier Perrin, l’attelier des menuisiers, 1830
Lumière directionnelle (non diffuse) donne une perspective plus réaliste à l’utilisation du clair-obscur, un peu comme la caméra réussie à faire.

 

Clair-Obscur claude gauthierJosef Fischnaller, Faux Renaissance
Utilisation des techniques de clair-obscur pour produire un portrait photographique rapellant l’influence des peintres italiens de la renaissance

 

Clair-Obscur claude gauthierClint Eastwood

Clair-Obscur claude gauthier

Nu en Clair-obscur de Bruno Puccinelli

Frange de lumière, forme extrême de contre-jout, apparait quand l’éclairage est caché derrière le sujet. C’est une frange lumineuse sur la limite entre le sujet et l’arrière-plan, qui est en partie due  par le grand contraste entre le sujet et l’arrière-plan. Ce genre de lumière crée de la profondeur, mais ne donne pas de texture.

Clair-Obscur claude gauthierEddie Kirland, Photo by Manuel Vicario        Photo by Roy Hargrove, North Sea Jazz

 

 

Clair-Obscur claude gauthierMode
Les concepteurs de mode ont utilisé fréquemment les techniques clair-obscur

pour faire ressortir des éléments distinctif d’une image et diriger le regard.

Clair-Obscur claude gauthier                  Photo by Leicht Brennbar                                                           Clair Obscur                                          Abandon Building Ballet by Greg Waters
Composition typique d’un espase se prêtant a une composition clair-obscure: lumière directionelle venant du haut et éclairant une partie de la scène sans affecter l’arrière-plan

Clair-Obscur claude gauthier

‘L’ombre de Maigret’, ca. 1954. photo by Nicolas Yantchevsk

 

 

Clair-Obscur claude gauthierMoras by Raquel Carmona Más,   lostragaldabas.net

Clair-Obscur claude gauthierowlygeek.tumblr.com

 

Clair-Obscur claude gauthier

artizan3.tumblr.com

(c) Copyright

Propriété intélectuelle protégée

No Comments

Post a Comment

Flickr