Paysage et composition

 

 

Composition de départ, avec lumière fade et sans soleil, l’image est plate. Même avec l’ajout d’un élément de contraste au premier plan, comme le champ labouré, ne permet pas de donner du relief au cliché. Le ciel est sans détail.

 

Toutjours sans soleil, l’utilisation d’un filtre polarisant permet d’enrichir les couleurs. L’usage d’un filtre neutre permet d’assoubrir le ciel et donner plus de détails aux nuages. Mais l’image reste platte, car il manque du contraste et les ombres sont absentes.

 

 

Un recadrage fait disparaitre le champ labouré. Les ombres sont plus visibles et les contrastes meilleurs car le soleil commence à parcer les nuages, donnant une lumière douce et diffuse.

 

En se déplacant environ 20 mètres vers la gauche, l’effet de la lumière est plus visible sur l’avant-plan. L’arrière plan se retrouve obscurci.

 

Nouveau recadrage, en s’éloignant, avec format vertical. L’image donne un bel équilibre entre les ombres et les zones éclairées. L’arrière plan est bien contrasté. Grâce au filtre polarisant, le détail des nuages et le contraste avec le bleu est bien défini.

 

 

Tags:
No Comments

Post a Comment

Flickr