Les normes de beauté en photographie

Vénus et Adonis, 2e partie

Les normes de beauté en photographie

Selon les grands principes de l’esthétisme gréco-romaine

Deuxième volet de discussion

Voir Première discussion: Histoire de la Beauté par Umberto Eco

L’Idéal de la Beauté de la Grèce Antique

  • Un équilibre entre la représentation réaliste de la Beauté, surtout celle des formes humaines
  • On adhère à un canon spécifique, analogue à la règle dans les compositions musicales.
  • Recherche une Beauté idéale en opérant une harmonie avec le corps et l’âme: synthèse entre la Beauté des formes et la Bonté de l’âme
  • Cette Beauté atteint sa meilleure expression dans des formes statiques, ou un mouvement trouve équilibre et repos.
  • La simplicité expressive est plus recherchée que la richesse des détails.

 

Vision de la Beauté de la Grèce Antique

  • Confrontation entre le chaos et la tranquillité
    • Dans l’opposition de 2 contraires, un seul représente la perfection
    • L’harmonie concise à laisser vivre 2 contraires en une tension continuelle
  • Le plus juste est le plus beau
  • Observe la limite
  • Rien de trop
  • Ordre et harmonie

 

La Beauté en photographie

  • Vision subjective
  • Pas de canon
    • Distorsion des objectifs ne permet pas de normaliser les proportions
    • Perspective qui introduit des distorsions, selon la focale de l’objectif
  • Principe de symétrie
    • Un beau visage est symétrique
  • Équilibre de la composition
  • Contraste et Chaos
  • Beauté ou apparence ?
  • Un art d’imitation en contracte avec la peinture, un art de création
  • Semblance de connaissance (Sontag): la caméra révèle une réalité et en cache beaucoup plus qu’elle en communique

 

Normes d’évaluation d’une photographie

 

Discussion des paires Vénus / Adonis

Robert Mapplethorpe
Lydia, Ken et Tyler   (1985)  /   Thomas (1987)

 

 

Richard Avedon
Nastassja Kinski   (1981)   /  Publicité Dior

 

 

 

Herb Ritts 
Stephanie Seymour Cindy Crawford Christy Turlington Tatjana Patitz Naomi Campbell  (1989)   / Fred avec les pneux (1984)

 

Helmut Newton Dyptique  1981
Elles arrivent, Vogue, Édition française    /  Mardi Reid par Claude Gauthier

 

Robert Mapplethorpe
Lisa Lyon, Culturiste  (1980)   /   Thomas  (1987)

 

 

Référence:

Anthologie: Histoire de la Beauté, par Umberto Eco (Flammarion)

Aesthetics of Photography 2004, Chong-Ho Yu

On Photography, 1977, Susan Sontag

Beauty in Photography, 1981, Robert Adams

Looking at photographs, 1973,  John Szarkowski

 

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