Projet collaboratif Vénus et Adonis

Ce projet est inspiré de l’anthologie d’Umberto Eco, « Histoire de la Beauté ».

Le projet Vénus et Adonis offre une compilation de photographies inspirées de la beauté du corps humain, illustrant l’esthétique de la Grèce Antique tel que représenté par l’image de beauté de Vénus et Adonis, et capté dans un contexte moderne par l’œil de photographes. C’est un exercice participatif pour créer du matériel de discussion pour des groupes d’amateur d’art photographique. Ce matériel permet d’engager une discussion sur la création appliquée en photographie, avec des images qui captent la beauté du corps humain. Chaque soumission est une paire de photos femme / homme, s’inspirant de l’esthétique de l’art antique, illustrée par le couple Vénus et Adonis.

La Grèce Antique nous a offert une vision artistique basée sur la beauté du corps, en illustrant par la peinture, le dessin et la sculpture l’idéal de beauté corporelle, un canon de beauté. Cette vision a été reprise par la civilisation judéo-chrétienne et a évolué au cours des siècles jusqu’à aujourd’hui.

L’art photographique s’est largement inspiré de cet héritage.

Comment contribuer à ce projet

Vous avez à choisir une paire de photo représentant Vénus et Adonis, avec une entière liberté créatrice. Vous pouvez soumettre un texte expliquant votre sélection. Vos photographies peuvent être les vôtres, ou celles d’un ou plusieurs photographies, connus ou inconnus.

Déposer votre paire de photo sur le groupe Flickr de l’Anticafé

ou les envoyer par courriel a : photo@cgauthier.ca

Le montage des photographies choisies sera présenté sur le groupe Flickr Projet Vénus et Adonis

No Comments

Post a Comment

Flickr