Rencontres Anticafé 2016-17

Liste des sujets de discussion

Sommaire des discussion hebdomadaires du groupe Photo de l’Anticafé, Année 2016-17

Seulement les sujets d’ordre artistique sont présentées. Les sujets techniques ne sont pas compilés.

Une photo vaut-elle mille mots?

June 1, 2017

La visite du Président Trump au Vatican cette semaine a été l’occasion pour la presse internationale d’illustrer la famille Trump et le Pape de manière à défavoriser Trump. Est-ce un choix éditorial ou ces images et vidéos reflètent-ils la réalité politique derrière cette rencontre. Il est intéressant de comparer les photos du Président Obama lors de sa visite au Pape Francis, quelques années plus tôt.

Nous continuerons notre discussion reliée aux calendriers célèbres. Cette fois ce sera celui de Pilobolus, la troupe de danse moderne de Boston.

Interpréter un portrait Time du type « Personne de l’année »

May 18, 2017

Analyser un portrait à la manière d’un cartographe ou d’un radiologiste permet de dégager une compréhension différente que l’analyse guidée par les émotions. A cet effet, notre discussion portera sur les portraits publiés par Time, souvent sous l’appellation ‘personne de l’année’. Ces photographies particulièrement travaillées dans les moindres détails permettent d’imposer un niveau de communication inégalée. A cet effet, la photo de Donald Trump est un cas d’espèce intéressant. Pour alimenter notre discussion, j’ai sélectionné une collection des pages couverture de Time publiées au cours des ans.

Annie Leibovitz : le calendrier Pirelli sort de ses ornières

May 11, 2017

Le calendrier Pirelli est la Cadillac des calendriers de garage, en format pin-ups grand luxe, photographié chaque année par un photographe invité de renom. Chaque année, on rivalise de créativité pour produire une cuvée améliorée de modèles en petite tenue.

Mais lorsqu’on invite Annie Leibovitz pour la production 2016, il faut s’attendre à voir toutes les règles sauter, incluant le choix des modèles, leur mise en scène, le message et les émotions. Soudainement, la force du portrait se retrouve projeté à l’avant-plan. Adieu les normes conventionnelles.

Lors de notre rencontre, nous allons discuter la cuvée Pirelli 2016, analyser les images, voir et discuter un clip ‘behind the scenes’ de la session photo. On s’intéressera entre autres à comprendre la nature de la relation entre le sujet le photographe.

Herb Ritts, photographe du paysage humain

May 4, 2017

On retient de Ritts sa grande sensibilité pour exploiter les qualités physiques du monde autour de lui dans sa Californie natale, la lumière forte, les déserts et les grands espaces ouverts. Plusieurs de ses célèbres photographies de mode ont été faites à l’extérieur, principalement dans les vastes dépôts asséchés du grand lac El Mirage de la Californie. On se rappelle aussi de ses portraits spectaculaires des grandes vedettes hollywoodiennes : il savait utiliser la créativité de ses sujets pour capter des images percutantes qui demeurent à ce jour un exemple de grande qualité expressive.

Richard Avedon, photographe artiste

April 27, 2017

Cette semaine, notre discussion porte sur un photographe contemporain : Richard Avedon, en contraste avec les Pictorialistes et Modernistes que l’on a discuté depuis plusieurs semaines. On dit d’Avadon que ses photographies de mode et ses portraits ont contribué à définir l’image culturelle de l’Amérique et des standards de la beauté durant la deuxième portion du XXe siècle. On s’intéresse à établir les influences photographiques qui ont inspiré Avedon dans sa création de portraits. Notre attention se portera sur les photos tirées de l’œuvre « In the American West » parue en 1985.

Yousuf Karsh, portraitiste

April 20, 2017

Nous discuterons par la suite l’oeuvre du photographe portraitiste Yousuf Karsh et des influences qui ont formé la personalité. Notre attention se portera sur le portrait iconique de Winston Churchill produit en 1941, dont l’utilisation durant la seconde guerre mondiale représente l’ancêtre de l’influence des média sociaux.

La vision sociale de Dorothea Lange

April 13, 2017

La photographe Dorothea Lange a créé les images iconiques de la grande dépression américaine des années 1920. Avec une grande sensibilité et un oeil alerte, elle a capté et documenté la misère d’un peuple qui croyait en l’avenir. Son oeuvre sociale s’est continuée durant la seconde guerre mondiale alors qu’elle a documenté la dépossession des familles japonaises établies en Amérique depuis plusieurs décennies.

William Notman, photographe novateur et visionnaire

April 6, 2017

William Notman est un photographe qui s’est établi à Montréal en 1856. A l’avant-garde, il adopte les meilleures technologies de l’époque et a sait innover. Par exemple la production de photographies composites qui lui ont donné beaucoup de notoriété fait appel à de grandes équipes de production : son studio était l’Ubisoft du XIX siècle. Notman a aussi été un visionnaire pour l’utilisation des photos pour la production de matériel imprimé. Son influence s’est fait sentir partout en Amérique du Nord. L’exposition Notman du Musée McCord qui vient de se terminer en était un éloge éloquent.

L’oeuvre du photographe et humaniste Sebastiao Salgado

March 30, 2017

Notre discussion portera sur l’œuvre du photographe et humaniste Sebastião Salgado. Sa vision pénétrante du monde à travers les désastres humanitaires de l’Afrique tels la sécheresse au Sahel en 1973 ou le génocide au Rwanda en 1994 ont permis de comprendre l’ampleur des bouleversements humains reliés aux famines et aux guerres. On réfère à son travail comme le maitre de la transfiguration esthétique de l’horreur. La mise en scène de la misère du monde par des images explicites et suggestives font appel à l’émotion vive. Le matériel de discussion inclue une sélection de photographies de différents photojournalistes qui ont couvert la guerre du Golfe en 1990 et les différents traitements utilisés pour décrire l’horreur de la guerre.

L’oeuvre de Mario Testino

March 23, 2017

La seconde partie de la rencontre portera sur la discussion de l’œuvre du photographe de mode Mario Testino, avec une référence plus particulière à son dernier ouvrage ‘Sir’. Testina est parmi les plus grands photographes de mode et son influence des dernières 20 années est marquante. Il sait provoquer, séduire et créer des images qui ont changé notre vision de la mode.

L’histoire derrière une photo de presse

March 16, 2017

Les sujets couverts incluent une revue comparative des focales d’objectifs et l’impact sur l’image résultante et le type de distorsion. Nous aurons une discussion du message derrière une photographie de presse avec l’exemple élogieux de la conférence de presse du député Gerry Sklavounos (lire Bill et Hillary Clinton et l’affaire Lewinski). Du coté historique, le photographe étudié sera Edward Curtis, photographe et anthropologue, qui à documenter les populations amérindiennes du XIX siècle.

L’esthétisme en photographie

March 9, 2017

Suite à notre discussion sur la Beauté en photographie, on passe en mode pratique. Nous aurons une sélections de photographies Venus/Adonis présentés pour fin de disucssion. Notre objectif est d’appliquer les concepts esthétiques de la Beauté de la Grèce Antique à la production photographique moderne. Notre guide de référence est l’auteur Umberto Eco, « Histoire de la Beauté » qui décrit les changements qui ont influencés la représentation de la Beauté du corps humain à travers les siècles.

La Beauté telle que capturée par les photographes

2 mars 2017

Comment définit-on la Beauté en photographie? Voici le défi que je lance à notre groupe pour notre prochaine réunion : identifions ensemble certains éléments de réponse à cette question. Pour nous guider, je ferai référence à l’anthologie d’Umberto Eco, « Histoire de la Beauté » qui décrit les changements qui ont influencés la représentation de la Beauté du corps humain à travers les siècles. Notre attention sera portée principalement sur la vision artistique des photographes et comment ils parviennent à communiquer une vision de Beauté en relation avec le corps humain.

Rien de mieux que de se référer aux grands classiques pour positionner notre perception personnelle de la Beauté. Voilà notre défit, et j’aurai certainement besoin de vos lumières pour avancer avec cette question. Se référer à au site cgauthier.ca pour consulter le matériel.

L’impact émotionel d’une photographie, vision de Richard Renaldi

26 février 2017

La rencontre de cette semaine portera sur l’analyse de l’impact émotionnel d’un portrait. L’évaluation esthétique d’une photo inclue une facette subjective : chaque photo doit raconter une histoire. Pour ce faire, je ferai référence à l’œuvre de Richard Renaldi et de son projet #TouchingStrangers pour illustrer comment un message social peut être véhiculé par la photographie.

Critères d’évaluation artistique des photos

26 janvier 2017

Le sujet de la discussion portera sur la description des Critères d’évaluation artistique de photos. On discutera les principes généraux d’évaluation de photographies. En groupe, on fera une simulation d’évaluation en transformant notre groupe en en jury d’évaluation de photos.

Marilyn Monroe et le regard des photographes

19 janvier 2017

Pour le volet artistique, j’ai choisi quelques photos de Marilyn Monroe produites par de grands photographes pour illustrer l’impact social de ces images marquantes sur la société des années 50.

Edward Steichen, du pictorialisme au modernisme

15 décembre 2016

Le photographe de la soirée sera Edward Steichen, avec une production phare qui a fait la transition entre la période picturaliste et le modernisme. Son influence sur l’art photographique moderne a été déterminant, autant du volet de développement de l’image de mode que de l’importance de l’impact social de la photographie.

Robert Doisneau

8 décembre 2016

Discussion de l’oeuvre photographique de Robert Doisneau.

Ansel Adams, photographe et écologiste

1er décembre 2016

Ansel Adams, photographe et écologiste avant l’heure, a capter et documenter la grande beauté des Rocheuses de la région californienne. Par la maitrise achevée de son art, il a su créer une vision puriste avec une production photographique abondante et inspirante. Il a collaboré avec les créateurs de son époque pour faire avancer la cause de la protection des environnements sauvages.

Yousuf Karsh, photographie de Wilson Churchill

24 novembre 2016

L’oeuvre de Karsh se caractérise par la production de portraits des personalités les plus en vue du XXème siècle. Interprète acharné du visage humain, il a su produire des portratis originaux en utilisant un éclairage soigné. Le portrait de Churchill est une exemple de la force de création du photographe et de son impact sur la société.

Revue de l’oeuvre de Dorothea Lange

17 novembre 2016

Les images de la photographe Dorothea Lange, son impact social et la vision qu’elle projette sur la société américaine durant la grande crise économique américaine de 1929-39..

No Comments

Post a Comment

Flickr