Relation entre la variation de l’ISO et la résolution

L’équilibre entre l’ouverture du diaphragem, la vitesse de l’opturateur et la sensibilité du capteur est la base d’une photo avec la bonne exposition. La règle de réciprocité est à base de cet équilibre.

Équation de l’équilibre lumineux: ouverture du diaphragme, vitesse de l’opturateur et sensibilité du capteur (ISO)

 

ISO 200
F-stop  f/8
13 secs

Photo de référence, longue exposition afin de permettre un ISO bas pour assurer une bonne résulution et une ouverture moyenne du diaphragme pour donner une profondeur de champ suffisante pour garder la mise au point sur l’ensemble de la composition.

 

ISO 200
F-stop  f/8
13 secs

Détail de l’image pour fin de comparaison

ISO 4,000 (4.5 fois plus sensible que la photo précédente)
F-stop f/2.8 (3 foirs plus ouvert)
1/13 secs (8 fois moins rapide que la photo précédente)

 

ISO. 12,800.  (2.5 fois plus sensible)
F-stop. 2.8 (inchangé)
1/40 sec (2.4 fois plus rapide pour compenser la plus grande sensibilité du capteur)

Règle de réciprocité: l’ISO augmente et la vitesse diminue pour garder l’équilibre de l’éclairage. La détoriation de l’image est minimale avec l’ISO choisi.

 

ISO. 25,600 ( 2 fois plus sensible que l’image précédente)
F-stop 2.8 (inchangé)
1/80 secs. (2 fois plus rapide, pour compenser l’augmentation de la sensibilité du capteur)

La détoriation de l’image est particulièrement visible sur les sections claires de l’image avec beaucoup de détail: le détail du vase est réduit.

 

 

Le bruit, en photographie, est un parasite, particulièrement visible dans les zones sombres de vos photos. Il apparait lorsqu’on utilise une valeur ISO élevée et la performance du capteur.

Correction du bruit dans Lighthroom

On retrouve 2 types de bruit en photographie:

  • Luminance : Le bruit de “luminance”, qui fait apparaitre des pixels plus foncés ou plus clairs, en donnant un aspect granuleux à vos photos.
  • Couleur : Le bruit de “chrominance”, qui fait apparaitre des pixels de couleur sur votre photo

Réduire le bruit de chrominance

Le bruit de chrominance est celui qui est le plus facile à éliminer de vos photos (et c’est celui qui est le moins présent). Pour le réduire, il suffit d’utiliser le curseur Couleur, et en général, même des valeurs assez peu élevées suffisent à le faire disparaitre.

Réduire le bruit de Luminance

Le bruit de luminance est plus difficile à éliminer. Pour le réduire, utilisez le curseur  « Luminance» . En déplaçant ce curseur vers la droite, le bruit à tendance à diminuer. La contrepartie est de rendre les photos floues. Le curseur « Détail » vient contrer cet effet néfaste en redonnant des détails aux contours des objets qui se trouvent sur votre photo.

Règles générales

La procédure de réduction du bruit est l’équilibre entre le curseur Luminance et le curseur Détail, entre une photo nette mais avec du bruit, et une photo sans bruit, mais floue.

Si la photo est utilisée sur le web, ou la taille d’affichage est réduite, il n’est pas nécessaire de faire disparaitre tout le bruit., car la résolution de l’image est faible.

Si on imprime la photo en grand format, il faudra trouver le bon équilibre. Il faut éviter de détruire une photo en voulant absolument réduire le bruit à l’excès.

La meilleure façon de réduire le bruit, c’est de faire les bons choix au moment de la prise de vue et jusqu’où la valeur de l’ISO peut donner une bonne résolution. Un trépied est souvent une bonne manière de réduire la sensibilité en réduisant la vitesse de l’obturateur.

No Comments

Post a Comment

Flickr