Project Collectif Madonna

Notre objectif est de documenter les multiples incarnations photographiques de Madonna tout au cours de sa carrière. Cet artiste de la création a su se réinventer durant sa longue carrière musicale. De plus, elle a su maitriser l’entièreté de la machine de production rattachée à sa musique, ses spectacles et ses vidéos. Elle a su se renouveler, projet après projet, en faisant appel aux meilleurs talents de l’industrie pour l’aider dans la conception et la production de son œuvre.

Notre projet consiste à cataloguer, structurer et interpréter la vaste production photographique rattachée à la musique de Madonna. Notre intérêt sera d’identifier les photographes marquants qui ont travaillés avec Madonna et l’influence de leur contribution.

On voudra aussi mettre en contexte les photographes associés aux projets de Madonna, en documentant d’autres aspects de leur portfolio photographique, pour mieux comprendre leur inspiration.

Nul doute que l’on pourra aussi bâtir une bibliographie de documents internet et de livres publiés pour complémenter cette recherche.

A une échelle modeste, on veut livrer un article du type «  Wikipedia de la photographie « !

 

Les images que l’on recherche

Madonna, la provocatrice des mœurs

On veut travailler avec des images de composition, en opposition aux photographies de scène. Des images qui ont servi à créer les vidéos musicaux de Madonna, les concepts visuels, de image de couverture pour ses albums et les magazines. On recherche à comprendre l’inspiration derrière l’expression, le message derrière la présence. On veut expliquer la symbolique des images.

Cet effort interprétatif sera le travail du groupe, sur la base des images qu’on réussira a accumuler. Nul doute que de nombreux livres publiés sur Madonna pourront donner le ton à cette discussion. Cependant, on est prêt à avancer sur du sable mouvant et découvrir le sens des images durant notre progression.

Les photographes qui ont travaillé avec Madonna ont pu s’impliquer dans les projets de création de plusieurs façons: dans le développement de concepts scénique avant la production des albums ou des vidéo, pendant le tournage d’un vidéo, pour la production de la pochette d’un album, ou comme un projet de post production suivant le lancement d’un vidéo ou d’un album. Plusieurs projets photographiques semblent avoir été créés sur une base autonome, sans lien direct avec la discographie de Madonna. Ces projets sont possiblement liés à la production d’un livre ou d’une création pour publication dans une revue de mode, tels Vogue, V et W.

On cherche à construire des séquences photographiques, et non pas des photos hors contexte. Il faudra identifier l’inspiration derrière chaque projet, et si possible, quels étaient les objectifs de photographe.

On voudra aussi inclure l’impact social de ces images, et comprendre comment elles on pu influencer l’expression des arts visuels pour toute une génération. La symbolique des vidéo et le mélange d’érotisme, de références religieuses et de politique seront la base de notre interprétation.

 

Discographie de Madonna

 

 Madonna, 1983

 

Like a Virgin, 1984

 

 True Blue, 1986

À ses débuts fulgurants dans le monde de la pop au début des années 80, Madonna clame haut et fort qu’elle se sent vierge (Like a Virgin), qu’elle est pro-choix (Papa Don’t Preach) et qu’elle consomme à une époque où tout est matériel (Material Girl). Madonna incarne la jeunesse libérée et la mode de demain.

 

 Like a Prayer, 1989

 

En 1989, Madonna apparait  sous un jour plus sérieux avec l’album Like a Prayer. Dans le clip de la pièce principale, condamné par le Vatican, un jeune Afro-Américain est arrêté injustement et la Madone embrasse les pieds d’un saint dont la peau est noire.

 

 Erotica, 1992

 

Suit l’album Erotica en 1992. Encore une fois, le clip-titre fait scandale. Le video ne sera a peu près pas diffusé sur les stations de musique en continu, il prête trop à la controverse. Madonna y incarne une dominatrice.

 

 Bedtime Stories, 1994

 

 

Ray of Light, album produced in 1998

 Ray of Light, 1998

En 1996, Madonna donne naissance à sa fille Lourdes Maria Ciccone Leon. Le père, Carlos Leon, est son coach sportif. Deux ans plus tard, la star pop dévoile Ray of Light, un album spirituel sous le signe de la maturité. Madonna révèle au public la forte influence sur sa vie de la kabbale, une pratique ancienne d’inspiration ésotérique du judaisme.

 

 Music, 2000

 

American Life, 2003

 

Madonna continue de provoquer, mais cette fois, sur une base politique.  Cependant, 10 jours après l’offensive américaine en Irak, l’artiste s’autocensure et sort une version « allégée » de son clip American Life, où elle ne lance plus de grenade sur le président George W. Bush. Sur la pochette de l’album, sorti en octobre 2003, elle prend les airs du Che Guevara. Tout est oublié quelques mois plus tard quand elle embrasse Britney Spears en direct aux MTV Video Music Awards.

 

Confession on a Dance Floor, 2005

Madonna a 47 ans quand elle lance l’album Confessions on a Dance Floor. Elle n’a jamais été aussi en forme. Elle exhibe fièrement ses cuisses et ses fesses taillées au couteau. Les critiques sont unanimes. Madonna est au sommet de son art et plus à l’avant-garde pop que jamais. Sa tournée connaît un succès immense.

 

Madonna Hard Candy AlbumHard Candy, 2008

 

Madonna MDNA Album cover

MDNA, 2012

 

Madonna Rebel Heart Cover

 Rebel Heart, 2015

 

Depuis 2016, Madonna réside à Lisbonne au Portugal et s’inspire de l’art du Fado pour la production de son prochain album.

A l’age de 60 ans, Madonna s’avère être l’une des rares pop stars de la décennie 1980 toujours active qui n’a jamais pris de longue pause.

 


Méthode de travail

La structure de la discographie de Madonna  servira à établir la structure de notre collection de photos. En tout, Madonna a produit 13 albums originaux, en plus d’une grande quantité d’album de type ‘world tour’.

Notre compilation photographique se fera à l’intérieur des 13 grands albums produits par Madonna.

Évitez autant que possible les photographie de spectacle de scènes, les captures d’écran de vidéo musicaux et les instantanés. Recherchez des photographies avec une bonne résolution et une qualité de reproduction acceptable. Ces photos sont plus difficile à trouver sur le net. Souvent, elles ont été utilisés pour produire des livres illustrant la production d’un vidéo.

Procédures

Étapes de production

1. Demander à photo@cgauthier de vous inviter à partager le répertoire collaboratif « Projet Madonna ». Ce sous-répertoire sera créé automatiquement sur votre disque, dans le répertoire « DropBox ».  Vous devez installer le programme DropBox sur votre ordinateur.

2. Dans le sous-répertoire « Projet Madonna » du répertoire « DropBox’, chaque photographe représenté verra ses photos accumulées dans un répertoire unique. Ces photos seront automatiquement synchronisées avec tous les collaborateurs.

3.  Accumuler des photographies pertinentes, de bonne qualité avec résolution suffisant pour présentation. Renommer le fichier en identifiant le photographe, le projet (selon la discographie de Madonna), la date de capture et toute autre information pertinente.

4. Placer vos fichiers dans le sous-répertoire collaboratif approprié dans votre répertoire DropBox. Vos fichiers seront automatiquement synchronisés avec la contribution des autres participants.

5. Les photos proposées seront intégré dans le catalogue Lightroom « Madonna CATALOGUE » et classées selon les informations disponibles.

6. Chaque contributeur pourra se réserver un ou plusieurs photographes, pour le(s)quel(s) il/elle sera responsable d’assurer une recherche plus approfondie et d’alimentre la discussion.

7. Pour ceux qui veulent pratiquer l’art de l’écriture, vous pouvez demander de devenir un auteur pour cette page et contribuer à produire du matériel de référence et de discussion.

 

Échéancier

Il n’y a pas d’échéancier formel pour ce projets. On sera en mesure d’alimenter notre discussion selon le rythme d’apparition des photos. Aussi longtemps que les contributions apparaissent, notre discussion pourra se poursuivre.

 

Quoi chosir et quoi éviter

La production photographique des images de Madonna est infinie. Pour que le projet avance, il faut pouvoir s’orienter et concentrer les efforts là ou ca compte.

À éviter :

Promotion de 45 tours (singles) : une forme de produit dérivé, avec beaucoup d’images promotionnelles dérivées d’autres activités.

Lancement des vidéo de musique, abondants, souvent impressionnants en terme de chorégraphie de dance, mais pas nécessairement porteur pour la création photographique

Photos publicitaires, pour campagnes promotionnelles de grandes marques. Objectif purement commercial sans contribution éditoriales

Magazines de vedettariat sans contenu éditorial significatif

Conférence de presse : grande quantité de photos de presse, souvent sans un contexte pour comprendre les objectifs, l’utilisation des images ou le photographe

World Tours : chaque album de Madonna est suivi d’un World Tour d’une durée de 2 ans : toute une équipe sur la route à travers la planète, rencontre des journaliste, rencontre des fans, photos de spectacles, une suite sans fin de production photographique. Les images ne sont pas documentées et sont présentés hors contexte.

Compilation des fans : rétrospectives approximatives présentés dans des diaporamas ou des séquences vidéo

 

A rechercher :

Livres publiés par journalistes ou photographes illustrant un aspect des activités de Madonna : exemple Richard Corman, 2013, Madonna NYC 1983, publié en 2913. Utiliser Amazon.com pour faire votre recherche et consulter votre bibliothèque locale pour voir ce qui peut être accessible.

Analyser l’œuvre d’un photographe dont son travail avec Madonna tient une place importante. On connait déjà Steve , and Herb Ritts. Il y en a surement d’autres

Portfolio de photographe présentant un projet Madonna

Projets de création présentés dans les grands magazines mettant à l’avant une mise en scène basée sur la création

Concepts dérivés de long métrage. Filmographie abondante de 27 films (beaucoup de caméos). Madonna est parfois l’actrice principale ou la productrice et script writer. Parmi les plus connus : Dick Tracy, 1990, (rôle : Breathless Mahoney), Evita, 1996 (rôle : Eva Peron). Elle a aussi souvent fait des caméos dans de grands films. Elle a aussi produit des films documentaires, tel I am because we are en 2008, un film documentant les orphelins africains victime du SIDA.

 

Se rappeller notre ligne directrice

Identifier des photographes qui ont travaillé avec Madonna et ont contribué à une production d’images marquantes qui ont passé le test du temps.

 

Photographes qui ont travaillés avec Madonna

(liste partielle, à développer)

 

Richard Corman (1954 — )

Publication: Madonna NYC 83 en septembre 2013

En mai 1983, Corman, alors âgé de 29 ans, venait de terminer un stage d’apprenti de deux ans avec le photographe Richard Avedon. La mère de Corman, Cis Corman, travaillait comme directrice de casting sur le film de Martin Scorsese, The Last Temptation of Christ. Madonna, alors âgée de 24 ans, a auditionné pour le rôle de Mary Magdalene, et bien qu’elle n’ait pas compris le rôle, la mère de Corman lui a suggéré de la photographier. Peu après, Corman a pris des photos de Madonna, dans et autour de son appartement dans le Lower East Side de Manhattan. C’était avant la sortie de son premier album. Dans les photos, Madonna est habillée à la mode de denim déchiré, de dentelle et de bijoux superposés. Corman a fait six sessions photo avec Madonna en 1983

30 ans plus tard, en 2013, les photos résultantes ont été publiées dans un livre de table basse, Madonna NYC 83. En novembre 2013, les photos ont été exposées pour la première fois à la Milk Gallery de Manhattan, puis au LabArtGalleryLA de Los Angeles, en Californie. en 2014. Les photos étaient également exposées à Madonna: A Transformational Exhibition, une tournée multimédia mondiale itinérante sponsorisée par le W Hotel. L’installation a présenté les photos de Madonna de Corman aux côtés du graffiti d’Alec Monopoly.

Herb Ritts

Steven Klein

Steven Meisel

Caroline Sullivan

Martin M.H. Schreiber

Annie Leibovitz

Mario Testino

Mert Alas & Marcus Piggot

Patrick Demarchelier

 

 

Références utiles

Madonna albums discography, Wikepedia

 

No Comments

Post a Comment

Flickr