Photographie architecturale par Andreas Levers

Recherche et Présentation par François Spénard

 

Andreas Levers, photographe minimaliste et architectural

  • Design
  • Minimaliste
  • Dé-saturation

 

Bonjour! Je m’appelle Andreas Levers.

Je suis chef de projet de jour, photographe de nuit. Basé à Potsdam, en Allemagne. Je travaille comme concepteur de médias à Potsdam et passe mon temps libre à prendre des photos.

Mon site Web présente mes projets de photos récents en mettant l’accent sur l’architecture et la photographie de paysage. Je suis aussi membre de la galerie de photos Potsdam, un groupe de bénévoles qui organise chaque année cinq expositions à Potsdam, en Allemagne.

 

 

Entretien entre Chris Al-Aswad et Andreas Levers

Entretien entre Chris Al-Aswad «Escape into Life» (WebZine) et Andreas Levers (extraits)

Chris Al-Aswad: Selon votre biographie, vous n’êtes pas un photographe professionnel. Avez-vous pensé à faire de la photographie à plein temps?

Andreas Levers: Bien que j’aime beaucoup la photographie, je ne voudrais pas abandonner mon emploi actuel. Connaissant les difficultés de certains photographes professionnels de ma région, j’ai fini par croire que je perdrais l’enthousiasme et la créativité si je vivais de la photographie.

CA: Pouvez-vous parler un peu de la façon dont vous avez développé vos compétences en photographie? Avez-vous étudié la photographie? Avez-vous pris des photos depuis que tu étais jeune?

Andreas Levers: Je n’ai aucune formation formelle en photographie et je n’ai pris que des instantanés avant d’acheter mon premier reflex numérique il y a environ 14 ans. Après des milliers d’images je ne faisaient qu’apprendre par la pratique. J’ai alors rencontré d’autres passionnés et participé à des séances de photos et à des rencontres régulières pour discuter des images, j’ai investi beaucoup plus d’énergie et de temps.

 

Vos 10,000 premières photos sont vos pires – Henri Cartier-Bresson

 

CA: Vos photos ont un sens étrange de la perception spatiale. On dit que le succès de Frank Lloyd Wright* en tant qu’architecte est dû à sa reconnaissance des différentes manières dont les gens vivent l’espace. Pouvez-vous expliquer de la façon dont votre photographie architecturale explore la relation entre la perception de l’espace et l’expérience de l’espace?

Andreas Levers: J’en attribue une partie à ma mauvaise vue qui me fait porter des lunettes qui interfèrent avec ma perception de la profondeur. Au-delà de cela, je me suis forcé à voir une scène en deux dimensions et à couvrir un œil pour modifier ma perception d’une pièce. Si l’environnement le permet, je me promène avec le viseur à mes yeux et je regarde de près comment les objets et les lignes changent lorsque je bouge lentement. Si possible, j’essaye de mettre un espace par rapport à une forme ou à une silhouette connue chaque fois que possible. Beaucoup de mes clichés préférés comportent des silhouettes humaines qui fournissent un contexte à des formes autrement abstraites. Avec toutes ces approches, j’essaie de combler l’écart entre l’expérience et ce que je peux capturer.

Page Instagram d’Andreas Levers

 

CA: Parmi les nombreux bâtiments que vous avez photographiés, certains comprennent le Adlershof à Berlin, la station Hauptbahnhof, le Deutsche Historische Museum et le Bauhaus Dessau*, que vous attire dans ce type d’architecture spécifique?

Andreas Levers: Je ferais un parallèle avec la typographie ici. Pour moi, ces bâtiments ressemblent en quelque sorte à des polices sans empattement, très bien conçue, par exemple l’Helvetica et le Futura*. Apparemment simples, les bâtiments sont complexes, fonctionnels, épurés et ont toujours un caractère et une atmosphère uniques. Ces bâtiments ne cachent pas leur but derrière des couches d’ornement inutiles. Le Bauhaus de Dessau est l’un de mes préférés: un bâtiment vieux de presque 85 ans et qui résiste toujours à l’épreuve du temps. Pour ma photographie, j’aime la façon dont je peux combiner des lignes nettes, des motifs répétitifs et la géométrie globale pour en faire une interprétation intéressante.

Édifice Bauhaus, Almagne

 

* FUTURA police de caractère: Futura a été conçu pour la société Bauer en 1927 par Paul Renner. C’est une police sans empattement, basé sur des formes géométriques, représentatif de l’esthétique de l’école du Bauhaus des années 1920-1930. Publié par la fonderie Bauer dans une large gamme de poids et de largeurs, Futura est devenu un choix très populaire pour le réglage du texte et de l’affichage.

Futura font

Photo: L’architecture de l’édifice Bauhaus

YouTube: The font that escaped the Nazis and landed on the moon

CA: Quel type d’appareil photo utilisez-vous? Pouvez-vous parler un peu de votre processus en photographie?

Andreas Levers: Au début, j’ai essayé de trouver des endroits intéressants, soit en me promenant dans la ville sans but précis, soit en cherchant sur le Web des informations sur des bâtiments inhabituels. Lorsque je vais dans un bâtiment ou un lieu spécifique, j’essaie d’obtenir la meilleure lumière possible, car elle est une des choses que vous ne pouvez pas influencer dans la photographie extérieure.

Pour la partie technique, j’utilise un Canon 5D Mark II (21 MP, plein cadre) avec plusieurs objectifs différents. Pour conserver autant de latitude que possible, je prends mes photos en RAW et les organise dans Bridge pour les éditer davantage dans Photoshop. La plupart du temps, j’ai une vision très claire du résultat que je veux obtenir en post-traitement. Avec les images architecturales, les étapes d’édition sont des ajustements sélectifs de contraste et de tonalité, en corrigeant des problèmes mineurs, tels que des reflets d’objectif (flares) et en augmentant le contraste local.

 

 

CA: Qu’est-ce que la photographie vous a appris en tant qu’être humain?

Andreas Levers: La beauté est partout, de la plus petite ou à la plus banale; et l’expérience est complète si ont la partage avec les autres.

 

(PHOTO : Falling water)

 

Frank Lloyd Wright

Frank Lloyd Wright était un architecte, “designer” d’intérieur, écrivain et éducateur américain, qui a conçu plus de 1 000 structures, dont 532 ont été réalisées. Wright croyait en la conception de structures en harmonie avec l’humanité et son environnement, une philosophie appelée architecture organique.

Lien  Wikipedia

 

Architectural Digest

 

Bauhaus Dessau

L’école de design de Dessau

bauhaus-movement.

Dessau est la ville la plus étroitement associée au Bauhaus. C’est là que l’école de design fondée par Walter Gropius à Weimar en 1919 a été active pendant la plus longue période et qu’elle a connu son apogée de 1925 à 1932. Les trois directeurs du Bauhaus – Walter Gropius, Hannes Meyer et Ludwig Mies van der Rohe – ont marqués le Bauhaus Dessau et presque tous les bâtiments du Bauhaus construits à Dessau sont désormais considérés comme des icônes de l’architecture du XXe siècle.

Staatliches Bauhaus

Connu simplement sous le nom de Bauhaus, il s’agissait d’une école d’art allemande qui, de 1919 à 1933, combinait l’artisanat et les beaux-arts.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Bauhaus

 

Interview with Photographer Andreas Levers, Escape into Life

Sélection de photographie

Andreas Levers, Portfolio

Andreas Levers, Flickr

Andreas Levers, Instagram

Andreas Levers, Facebook

Andreas Levers, YouTube Channel

Andreas Levers, Collection

Photographer Andreas Levers Captures the Hazy Glow of Unpopulated Streets at Night, Colossal, Décembre 2016

 

Minimal & Architecture Photography by Andreas Levers, ABDUZEEDO, Juin 2017

Andreas Levers, MR D  PHOTOGRAPHY GCSE

_______________________

Invitation à visionner la série ABSTRACT sur la chaine NETFLIX

 

 

No Comments

Post a Comment

Flickr