Créativité en photographie, Atelier collectif

L’inspiration créative ajoute une dimension supplémentaire à l’acte de concevoir une photographie. Nous entreprenons ainsi une démarche d’analyse et de discussion sur la notion de la créativité. Notre objectif est de voir comment la créativité influence notre vision photographique et notre approche à titre de photographe.

Pour alimenter cette discussion, nous allons mettre la table pour la discussion en discutant le travail de 3 photographes connus pour leur effort créatif : Guy Séguin, Rob Woodcox et Alans Challer. Par la suite, à partir des soumissions des participants, nous allons discuter les exemples présentés pour illustrer les nombreuses façons d’alimenter la créativité en photographie.

Les contributions des participants seront la base des discussions à venir: allez-y, soumettez vos images.

 


 

Avant d’engager cette discussion, voici des termes utilisés en photographie qui nécessites une forme de définition pour se donner des bases communes pour engager notre discussion:

 

Mémorabilité : terme subjectif (on peut parler d’une échelle de mémorabilité) qui s’applique lorsqu’un grand nombre d’observateurs perçoivent un message percutant et compréhensible, sur la base de l’impact de la composition ou de la documentions d’un sujet d’une l’image.

W. Eugerne Smith, en 1946, avec la photo de ses deux enfants marchant dans le jardin de sa maison à Tuckahoe, dans l’État de New York, qu’il baptisa « The Walk to Paradise Garden »

 

 

Créativité : critère entièrement subjectif (de type on / off), le niveau d’originalité perçu par l’observateur dans la composition une image, ou par le thème de son sujet

 

Le portrait d’Albert Einstein tirant la langue, par Philippe Halsman, produit en

 

La créativité de l’un est le lieu commun de l’autre

En littérature, on dit d’un auteur qui ne connait pas ses classiques qu’il est condamné à répéter des clichés.

 

Artistique : Expression de raffinement de la composition, de l’éclairage qui amène l’observateur à porter un jugement objectif sur la résultante d’un processus de création d’une image photographique

« Le corset Mainbocher » est l’image la plus célèbre de Horts P. Horst, capté en 1939. Elle est devenue l’une des photographies de mode les plus reconnaissables du XXe siècle. La photographie est empreinte d’un érotisme élégant, chargé du modèle semi-nu et de l’éclairage ingénieux du photographe.

 

 

Les épithètes ‘artistique’ et ‘beauté’ ne sont pas interchangeables. Ce qui est beau relève d’une perception subjective, alors qu’une image artistique est le fruit d’une démarche structurée dans le but de communiquer la vision d’un créateur.

 

Il y a plusieurs façons de pratiquer la créativité Une image créative peut utiliser par exemple un contraste ou une harmonie entre 2 sujets ou raconter une histoire en rassemblant les éléments de l’image, bref en communicant un tout cohérent à l’observateur.

 

Grandes lignes porteuses pour la création d’une image exprimant un niveau de créativité

Utilisation :

 

des ombres

P1012851

des contre-jours

Chosen

 

de la réflexion

Urban reflections!

vision déformée à travers une fenêtre

 

Techniques d’inspiration

 Image réfléchie

Sur surface de verre : confronté le réel avec un reflet, distorsion de la réalité

Autoportrait de Vivian Maier

Sur miroir, double scène

Sur flaque d’eau : contraste entre reflet et capture réelle : 2 univers en co-existance

Le mythique Flat Iron Building de New York en contraste avec la réalité de la rue.

Sur flaque d’eau : abstraction

Sur dome : image déformée, englobante

Place Ville Marie

Symétrie

Sur une paire de verres fumés portés, donnant l’impression de voir ce que le sujet regarde

 

Autoportrait de Michel Grenier

 

Michel Grenier rëvant de montagnes fabuleuses dans la région de Tachkent en Uzbekistan

 

 

Ombres

 

Contre-jours

Amplification d’une image

15

Concentration de la lumière / clair-obscur

 

A travers une fenêtre

Altérer la scène

Le Père Noel capté à travers la fenêtre embuée d’une voiture

 

Confronter intérieur et extérieur : froid/chaud, confort/mal-être

Contraste entre intérieur délabré et extérieur idilique. Pris individuellement, ni l’un ni l’autre retient l »attention. Ensemble le message devient plus clair.

 

Discussion du 10 avril 2019

LensCulture, gagnants du concours de photographie de portrait 2019

 

 

Photographes de référence

Guy Séguin

Facebook account

Vimeo: Visages éphémères

Collection de photos

 

Rob Woodcox

« J’assemble la réalité, la mémoire et le rêve pour créer des portraits provocants. »

Rob Woodcox est un artiste portraitiste et artiste surréaliste né à Houston. Il a grandi à Detroit et réside présentement à Portland, dans l’Oregon. Il exerce son talent pour la photographie avec une passion inextinguible et contagieuse. En créant chaque image, Rob s’efforce de capter des fragments du dynamisme de la vie avec des brins de réalité, de mémoire et du rêve. Chaque concept est une déclaration de son expérience de vie et cherche à raconter une histoire significative pour chaque individu qu’il rencontre.

Site du photographe

Flickr Account

Instagram account

Editorial Page

 

 

Alan Schaller

Alan Schaller est un photographe basé à Londres qui se spécialise dans la photographie noir et blanc. Son travail est souvent abstrait et intègre le surréalisme, la géométrie, les contrastes forts et les réalités et les diversités de la vie humaine.

Site du photographe

Flickr account

Instagram account

SmugMug Clip

 

Soumission des participants

Francois Spénard

Christiane Duchesne

Jean-Michel Dart

 

 

Références

Children not looking at modern art

The museum of ridiculously interesting things

 

Hiepler Brunier, Creative Finder

 

 

PetaPixel: Plastic Waters: A Portrait Series about the global problem of water pollution

 

No Comments

Post a Comment

Flickr