Projet collaboratif: Le défi de la créativité

Appel aux contributeurs

Le défi de la créativité en photographie

Être créatif avec une sculpture, un défi

La photographie d’une sculpture peut-elle être créatrice ? Pas toujours ! On ne cherche pas à ‘documenter’ mais à exprimer une émotion. L’artiste qui a créé la sculpture peut certainement s’exprimer d’une manière artistique et créatrice. Le photographe peut-il vraiment le faire?

Pour un photographe, la créativité s’exprime de façon différente:

On cherche à mettre en valeur l’oeuvre avec ces considérations:
– Exploitation de la lumière
– Angle de prise de vue et cadrage
– Intégration du contexte dans l’image
– Implication de modèles vivants créant de l’animation
– Traitement post-production de l’image

En tout temps, soyez prêt pour l’inattendu

Sujet imposé: Photographier une sculpture de forme humaine en la présentant d’une manière originale tout en s’en s’assurant de maitriser l’appareil photo et les exigences techniques au moment de la prise d’image.

Objectif: Présenter des images imaginatives mettant en valeur des sculptures publiques choisie, en mettant à l’avant la créativité.

Sélection des sujets : trois sculptures situées à l’intersection Sherbrooke ouest et McGill Collège : « La Foule illuminée » de Raymond Mason, « Le banc du secret de la connaissance » de Léa Vivot et « Étudiant avec portable ». Au besoin, consulter les photos de repérage produites par Francois Spénard pour aider à la planification de votre projet.

Préparation

Pour faciliter la planification, voici des outils qui permette la planification d’une session photo extérieure:

  1.  Google Map et Street view, pour explorerl’environnement
  2. Photographer’s Ephemeries, pour évaluer l’orientation et l’élévation du soleil.

Ce logiciel permet de prévoir à quelle heure l’éclairage recherché sera optimal. L’application LightTrac qui roule sur le iPad offre la même fonctionnalité.

Les photos soumises seront présentées au Groupe Photo Anticafé le 31 mai 2018 et discutées selon les principes d’évaluation généralement utilisés par un jury d’évaluation photo.

Chaque participant est invité à soumettre une photo par sculpture.

S’inspirer des meilleurs

Mieux vaut planifier un projet en connaissance de cause: vous ne serez jamais le premier à prendre cette image, peu importe l’exotisme de votre sujet. Aussi bien savoir ce qui a déjà été fait et s’inspirer des meilleurs.

Le Groupe Flickr « Sculpture du Québec » est une source riche d’inspiration. S’en servir aide à définir votre approche et comment vous distinguer.

Ne pas confondre exotique et original. Voici deux différents concepts. Notre objectif est d’être créatif avec un sujet fréquemment photographié.

L’acte de création en photographique

La révolution numérique dans laquelle nous vivons a placé la photographie au cœur de notre quotidien. D’une part, la démocratisation des appareils photo numériques, des téléphones cellulaires, de dispositifs de réalité virtuelle, des technologies d’intelligence artificielle, et d’autre part, l’omniprésence de l’Internet et des réseaux sociaux nous amènent à repenser la place de la photographie dans la société.
La prolifération de la photographie dans la vie de tous les jours nous amènent à poser cette question : comment la création artistique s’exprime-t-elle par la photographie?
Tous, nous produisons et consommons des photos. Notre œil s’approprie les images et notre esthétique se définie en fonction des images qui circulent autour de nous. Comment se sortir du fumier universel dans lequel ces images s’accumulent?
Comment pouvons-nous s’exprimer de façon originale par la photographie? L’appropriation de l’image par le biais de la création artistique et d’une démarche rigoureuse permet d’exprimer sa vison et ses valeurs
L’artiste photographe cherche à s’approprier une vision claire et à la partager avec l’observateur.

Contactez nous

Flickr