Expositions Groupe Photo de l’Anticafé

Appel de dossiers

Nous recherchons des photographes passionnés qui veulent présenter leurs créations photographiques.

Directives de soumission

Le Comité de Sélection du Groupe Photo de l’Anticafé invite les photographes à nous présenter des propositions associées à une démarche de création artistique.

Le photographe devra être en mesure de communiquer sa démarche artistique, ses objectifs et de présenter ses photos devant de Comité de Sélection. Les thèmes choisis sont à la discrétion exclusive du soumissionnaire. Cependant, l’œuvre devra offrir un ensemble intégré et rencontrer les normes de qualité technique minimales.

Préparation de l’exposition

Les soumissionnaires choisis pourront travailler avec les membres de l’Équipe de Production du Groupe Photo de l’Anticafé pour la préparation de l’exposition.
Les membres de l’Équipe de Production sont en mesure d’aider le photographe dans les tâches suivantes :

  • Sélection des photos;
  • Préparation des impressions et le montage des photos;
  • Promotion de l’événement afin d’assurer une visibilité optimale, principalement par le biais des média sociaux;
  • Campagne auprès des média pour gagner en visibilité

Appel de dossiers

Faites parvenir vos dossiers par courriel à photo@cgauthier.ca

Votre soumission devra inclure:

  1. Une brève présentation expliquant de quelle manière votre projet est lié à la thématique de la création visuelle;
  2. Une sélection d’images en faible résolution avec un descriptif incluant le titre de chaque image, la dimension d’impression et la date de capture;
  3. Un lien vers votre page Web ou un autre site présentant vos œuvres;
  4. Un bref curriculum vitæ du soumissionnaire.
  5. Vos coordonnées complètes, incluant nom, adresse postale, téléphone, courriel, site Web, pays de naissance.

Tous les dossiers conformes aux instructions décrites dans le présent document seront attentivement examinés par le Comité de Sélection.

 Salle d’exposition

La salle d’exposition de l’Anticafé sera mise à la disposition du photographe, pour une période d’une durée de 8 jours (par évènement). Aucun frais ne seront chargés à l’exposant. Les revenus des ventes de photographies durant la période d’exposition seront retournées à l’artiste (moins les frais de carte de crédit).

L’acte de création en photographique

La révolution numérique dans laquelle nous vivons a placé la photographie au cœur de notre quotidien. D’une part, la démocratisation des appareils photo numériques, des téléphones cellulaires, de dispositifs de réalité virtuelle, des technologies d’intelligence artificielle, et d’autre part, l’omniprésence de l’Internet et des réseaux sociaux nous amènent à repenser la place de la photographie dans la société.
La prolifération de la photographie dans la vie de tous les jours nous amènent à poser cette question : comment la création artistique s’exprime-t-elle par la photographie?
Tous, nous produisons et consommons des photos. Notre œil s’approprie les images et notre esthétique se définie en fonction des images qui circulent autour de nous. Comment se sortir du fumier universel dans lequel ces images s’accumulent?
Comment pouvons-nous s’exprimer de façon originale par la photographie? L’appropriation de l’image par le biais de la création artistique et d’une démarche rigoureuse permet d’exprimer sa vison et ses valeurs
L’artiste photographe cherche à s’approprier une vision claire et à la partager avec l’observateur.

Contactez nous

Flickr