L’évolution du style

Par Dave Brosha

Inspiré du Magazine “PS Photo Solution Magazine, Juillet 2019

Nous sommes tous coupables, plus que l’on veut bien l’admettre. D’où l’importance de reconnaitre la situation. C’est en fait une étape cruciale dans tout parcours artistique.

Nous avons tous eu recours à des clichés dans nos photographies. Nous avons utilisé des lieux communs désuets, maintes fois répétés. Nous avons aussi plagié les idées créatives des autres. Par soucis de politesse, appelons cela des « emprunts créatifs ».

Beaucoup de notre précieux temps créatif est consacré à photographier les mêmes choses que tout le monde.

L’histoire de l’art est à bien des égards l’histoire d’artistes s’appuyant sur ce que d’autres ont créé avant eux, mais avec,  espérons-le, une vision différente.

Des questions

Quand nous photographions quelque chose, sommes nous en train de « voler » une idée ou bien ajoutons nous un peu de notre vision et de notre créativité ?

Comment savoir quand un concept a été assez remanié pour se distinguer suffisamment de ce qui l’a inspiré?

Doit-on approfondir son art, ou tirer plaisir à faire ce que l’on maitrise bien?

Vos photos reflètent-elles un urgent besoin d’expression artistique, ou sont-elles la récupération d’un cliché ou la récupération de l’œuvre d’autres photographes?

Il est plus difficile qu’on le croit d’éviter les clichés : les idées vraiment originales sont presque impossibles à trouver (comme dans toutes les formes d’arts d’ailleurs).

La créativité est contagieuse : nous en tirons un apprentissage de de l’enrichissement de nos pairs. Ces pionniers ont tracé le chemin en créant une mosaïque qui juxtapose l’expérience collective et des siècles d’inspiration humaine.

On se doit de faire référence à ses origines artistiques de façon à assurer l’authenticité de notre travail.

Les Influence identifiées de Brocha

Quelles sont vos influences artistiques?

Voici un sujet porteur d’une longue réflection et d’une discussion inspirante. Ce sera la base de notre saison 201-2020 qui débutera en septembre prochain.

Vous aurez donc à réfléchir sur les sources d’inspiration qui vous animent dans votre travail photographique. Bien sur, ces sources peuvent être d’autres photographes dont vous appréciez le travail. Mais notre recherche sera beaucoup plus large: la peinture, la danse, la sculpure de toutes les époques et de toutes les cultures peuvent contribuer à alimenter notre propre démarche artistique.

Voila donc un sujet qui mérite notre attention.

Le travail de Dave Brocha

Site de Brosha

Images de Brosha

Tags:
No Comments

Post a Comment